La voilà, la canicule, de la chaleur qui approche les 40°C . Il fait déjà chaud le matin, et même en soirée. Alors, on lit et on entend qu’il faut rester dedans, volets baissés.

Oui, mais…
- Que faire?
- Comment occuper les enfants?
- Où aura-t-on le moins chaud?
Questions habituelles en période de canicule, mais lorsque celles-ci s’ajoutent au contexte sanitaire, la vie en famille peut réellement devenir complexe. Et oui, selon le lieu où l’on réside avec ou sans accès à l’extérieur, le nombre d’habitants, le niveau budgétaire, cela peut devenir un véritable casse-tête, ou une source de conflits, et d’ennuis. Cela fait bientôt six mois que les enfants n’ont plus accès aux lieu d’accueil enfants parents (L.A.E.P). Certains lieux de loisirs sont fermés.
Alors, je vous propose quelques activités très simple à mettre en place mais qui font leur effet.Valorisons les activités manuelles. On peut envisager:
- Des Jeux d’eaux.
- Des sables à modeler
- De la peinture
Cela fonctionne à tout âge.
Bien sûr, on veillera à la non toxicité des produits, pour les jeunes enfants. On limitera le volume de l’eau pour éviter les glissades et pour respecter la planète .
Jeux d’eaux:
Installez les enfants dans la baignoire, la douche ou une bassine.
Utilisez d’anciens récipients (bouteilles, pot de yaourt…), des ustensiles de type louche, écumoire, passoire, entonnoir…


On peut s’amuser avec le courant de l’eau, la pesanteur.
Laissez les enfants développer leur imaginaire. Vous serez surpris par les univers qui les transporteront.
Sables à modeler

À chacun ses envies, à chacun sa sensibilité.
Qui colle ou ne colle pas au doigts
Uni ou en couleur
Modulable ou fluide…
Laissez-vous surprendre par les multiples textures que l’on peut créer. Nombreuses sont les recettes sur Internet. Il existé également des préparations dans le commerce qui permettent d’avoir bien d’autres sensations que celles de la traditionnelle pâte à modeler.

Peinture
Avec ou sans pinceaux?
Sur papier, cartons, vaisselles, tissus?

Pourquoi ne pas tester de nouvelles expériences comme les laisser faire des empreintes de roues, de pas ou d’animaux dans la peinture ?

Autant profiter de ces chaleurs pour se dire que l’œuvre va vite sécher et que le nettoyage sera simplifié. Les vêtements et les affaires sécheront vite après lavage.
Attention, prenez de la peinture lavable et non toxique.