Le 15 Octobre: partageons l’amour

Le 15 octobre, c’est une journée de célébration, de partage pour les par’anges et frèr’anges et soeur’anges, et les familles des bébés partis trop tôt. Cette journée sur le deuil périnatal est peu connue, rarement annoncée, et pourtant c’est utile que ce sujet ne reste pas tabou.

Cela permet aux personnes touchées par ce deuil de se sentir exister malgré la perte. Cela permet aux professionnels de santé, d’éducation d’échanger, de se former… Cela permet également à quiconque de savoir que le deuil périnatal n’est pas une exception, qu’il existe dans notre pays comme ailleurs. Cela permet d’anticiper ce possible…

Il faut partager et lutter pour que des propos tels que : « ce n’est pas grave », « moi aussi, j’ai perdu un enfant, ça ira mieux après… » ou « il n’était pas né, tu en auras d’autres » cessent de circuler.

Le deuil périnatal, ce n’est pas juste un deuil! Ce qui est déjà beaucoup. Ce n’est pas juste un décalage dans le planning, l’annulation d’un évènement. C’est un vécu, c’est des émotions ressenties, c’est la modification du corps.

Le deuil périnatal ne concerne pas uniquement un couple qui perd un bébé pour une première grossesse. Il peut concerner une deuxième, troisième, énième grossesse. Il concerne alors des parents, mais aussi des enfants qui ont vu le ventre de leur mère s’arrondir, se sont préparé à partager leurs jouets, se sont projetés dans des aventures positives. Mais, ils ont aussi vécu le doute, la fatigue, le stress et découvre la tristesse des parents et l’absence du petit frère ou petite sœur tant attendu.

Il y a des associations qui en parlent, qui s’informent et nous informent. Partageons l’information.

Je vous propose ici le témoignage d’une soeur’ange: https://lamarieeencolere.com/2019/03/deuil-perinatal-frere-soeur/

Publié par Laurence Casanova Teilhard

Coach périnatal et parental

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :